Introduction

La zone des Béni Znassen - Béni Bou Yahi est située au nord - est du Maroc. Elle correspond à la partie orientale et sud - orientale de la chaine rifaine, entre la côte méditerranéenne au nord et la marge orientale des Hauts Plateaux au sud.

Base de données

Données sismiques

A fin décembre 2018, un total de 1554 Km de lignes sismiques 2D ont été acquises dans le bassin de Béni Znassen, couvrant la partie occidentale du bassin où le groupe des nappes affleure largement.

Données des puits

Le bassin de Béni Znassen est pratiquement inexploré. Aucun puits n’a été foré dans cette zone jusqu’à présent.

Evolution et géométrie du bassin

Le remplissage sédimentaire consiste en plus de 6000 m de dépôts mésozoïques et cénozoïques, couverts par le complexe des nappes prérifaines, recouvert lui -même par les sédiments clastiques du Tertiaire.

Systèmes pétroliers

Roches mères

La principale roche mère considérée dans la zone date du Domérien-Toarcien, similaire à celle identifiée dans le Moyen Atlas et la partie occidentale du Prérif. La roche mère du Crétacé pourrait également être développée dans le complexe des nappes. Celle-ci semble être à l’origine de la production artisanale de pétrole durant les années 1930 à Tizeroutine.

Roches réservoir

Les réservoirs recherchés dans cette zone sont représentés par les grès du Trias, les calcaires du Jurassique Inférieur et les grès turbiditiques et deltaïques du Jurassique Supérieur.

Roches couverture

Les roches couvertures sont composées par les marnes déposées au cours du Toarcien pour les roches réservoirs du Jurassique Inférieur, et le complexe de nappes pour les grès du Jurassique Moyen et Supérieur.

Pièges

Les pièges sont de type structural et sont combinés à des anticlinaux et des blocs basculés. Les pièges combinés peuvent exister également dans le cas des objectifs triasiques.

Play Concepts

L’apport des nouvelles données sismiques acquises et des études récentes ont permis de développer trois nouveaux play concepts dans le bassin de Béni Znassen. Les play concepts définis sont constitués des structures enfouies du Trias, du Jurassique Inférieur et du Jurassique Moyen dans l’avant-pays rifain. Ils sont constitués de grès plissés du Trias, du Jurassique et du Tertiaire, ainsi que de carbonates enfouis sous le complexe de nappes rifaines.

Prospects et leads

Le prospect développé dans la zone de Hassi Berkane correspond à une structure sous forme de rampe salifère. Les grès du Trias, les calcaires du Jurassique Inférieur et les grès du Jurassique Moyen représentent les principaux objectifs dans ce prospect. Les hydrocarbures sont interprétés être générés à partir des argiles du Jurassique Inférieur et Moyen et piégés dans les réservoirs suscités.

Dans la partie Nord-Ouest du bassin, le lead développé correspond à une structure anticlinale infra-nappes. Les roches mères seraient constituées d’argiles du Crétacé et du Jurassique Inférieur. La maturation et la migration des hydrocarbures ont probablement eu lieu au cours du Tertiaire, après la mise en place des nappes