MAINTENANCE

Le Département Maintenance a pour mission de veiller sur l’entretien et la réparation des équipements miniers et pétroliers entrant dans le domaine d’activité de l’Office. Ce Département, composé de huit sections techniques différentes, assure les prestations assurées suivantes :

  • Maintenance et réparation des sondeuses de forages miniers et pétroliers ;
  • Maintenance et réparation des équipements de production de gaz ;
  • Maintenance et réparation du parc Matériel Roulant de l’ONHYM ;
  • Maintenance du réseau électrique des bâtiments ONHYM à Rabat, ainsi que les installations électriques des différents centres et chantiers ONHYM ;
  • Réalisation des travaux de soudure sur les réseaux de gazoducs véhiculant du gaz naturel à hautes pressions, soudure des casings head sur les têtes de forages pétroliers;
  • Réalisation des travaux de fabrication en mécano- soudure, de chaudronnerie et de construction métallique : L’ONHYM dispose de 2 tours parallèles « Demoor », spécialisés dans les filetages pétroliers, tours conventionnels, perceuses, presses, rectifieuses, fraiseuses, rouleuses, presse plieuses, cisailles, etc. Les machines outils peuvent réaliser, entre autres, des filetages pétroliers, normalisés, des travaux de révolution, de chariotage, et de rainurage.

Les travaux de tour cités ci-dessus sont réalisés pour le compte propre de l’ONHYM et peuvent également être exécutés pour le compte de ses partenaires à leur demande.

tr1 tr2 

Réparation d’un Shaffer pour puits de forages pétroliers

tr3 tr4 

Tours Demoor dotés de copieurs : Réfection d’un filetage pétrolier et réparation d’une porte d’un Shaffer destiné aux forages pétroliers

tr5 tr6 

1. Réparation d’un moteur Diesel destiné à un appareil de forage

2. Banc d’essai pour réparation des pompes d’injection des moteurs thermiques (Diesel)

TRANSPORT

L’ONHYM dispose d’un parc de Matériel Roulant très riche et diversifié.

L’apport logistique aux différents utilisateurs de l’Office, en matière de transport et de manutention, est assuré par 173 véhicules et engins.

  • Des véhicules tout terrain de hautes gamme et performance sont utilisés pour les besoins de la recherche minière et pétrolière ainsi que pour la logistique sur les chantiers d’exploitation pétrolière, des forages miniers et pétroliers.
  • Des camions de toutes catégories permettent le transport du Matériel et consommables sur les chantiers de forages miniers et pétroliers.
  • Des engins (élévateurs, grues, Bulldozer) sont utilisés pour la manutention sur les chantiers et bases de l’ONHYM ainsi que les aménagements des accès.

Le transport du personnel est assuré par des autocars et des minibus.

La devise de l’équipe de gestion du parc Matériel Roulant est : la rapidité, l’efficacité, la rentabilité et la disponibilité.

Le parc de Matériel Roulant est composé, entre autres, de :

  • 54 Véhicules Tout Terrain de missions et de chantiers;
  • 15 Autocars et minibus;
  • 44 Engins et camions (grues, élévateurs, bulldozer, remorques…) dont deux camions Kenworth de 40 tonnes de capacité chacun, dotés de treuil de manutention.

TRANSPORT 01  TRANSPORT 03 tr7

Véhicules Tout Terrain pour Missions Géologiques

 

tr8  tr9 tr10

 

Engin de manutention et camions destinés aux chantiers ONHYM