L’ONHYM, dans le cadre de sa stratégie globale, poursuit la stimulation et la consolidation de la dynamique de l’exploration pétrolière, en attirant le maximum d’investisseurs internationaux et en intensifiant, davantage, les travaux de recherche dans notre pays.

Au 31/12/2018, 12 sociétés opèrent dans différentes régions du Maroc dans le cadre de l’exploration pétrolière, aussi bien en offshore qu’en onshore, parmi lesquelles, des majors, des super indépendants et des indépendants.

Dans le cadre des activités d’exploration pour les hydrocarbures par les moyens propres de l’ONHYM à fin Décembre 2018, les travaux ont concerné l’interprétation et la cartographie de 20 100 Km de sismique 2D et 20 650 Km² de sismique 3D sur les différents bassins sédimentaires.

L’activité à fin décembre 2018 a également inclus le suivi de dix-huit (18) projets en partenariat, sept (07) projets spéciaux, et deux (2) projets de coopération.

En parallèle à ces travaux de recherche, et dans le cadre des activités de promotion des bassins sédimentaires marocains auprès de l’industrie pétrolière internationale, l’ONHYM a été présent dans les conférences majeures de l’industrie pétrolière : APPEX, PETEX et World Energy Capital Assembly  à Londres ; AAPG convention à Salt Lake City ; NAPE EXPO et URTEC à Houston ; 25th Africa Oil Week et AAPG International Exhibition à Cape Town ; 19th International Oil Summit et Africa Assembly à Paris ; 80th EAGE à Copenhague ; BGP Technical Seminar à Pékin ; Conjugate Margins Conference à Halifax ; EPC - ETAP à Tunis ; Mediterranean Upstream & Midstream Summit à Athènes ; et  l’Africa Energy Forum à Maurice.

En outre, l’ONHYM a organisé en collaboration avec Geoex une campagne porte-à-porte promotionnelle de la sismique Multiclient réalisée dans l’offshore atlantique, à Londres et à Houston.

En parallèle, plusieurs sociétés pétrolières ont sollicité l’ONHYM pour des data room et des présentations techniques, notamment : CNPC, Europa Oil & Gas, SDX, Hunt Oil, Total, Anadarko, Cairn Energy, Angel Rose, Predator Oil & Gas, Shell, Woodside, ConocoPhillips et Chariot Oil.

Concernant l’activité de nos partenaires, l’année 2018 a été marquée par la poursuite des études et des travaux géologiques et géophysiques dans les différentes zones où ils opèrent.

En onshore, Sound Energy a réalisé le forage de deux  (2) puits d’exploration dont un (1) était positif et l’acquisition de 1410, 52 Km de sismique 2D dans le permis Grand Tendrara, et de 342,65 Km de sismique 2D dans le permis d’Anoual. SDX a réalisé cinq (5) forages d’exploration dont quatre (4) étaient positifs en plus de l’acquisition de 240 Km² de sismique 3D dans le permis du Gharb Occidental.

En offshore, Repsol a procédé à la mise à jour de son portfolio de prospects et de leads ainsi qu’à l’évaluation géologique de la zone du Gharb Offshore Sud. ENI en partenariat avec Woodside et Chariot ont foré le puits RSD - 1 dans le bloc de Rabat Deep Offshore. Dans les blocs de Kenitra Offshore et de Mohammedia Offshore, Chariot Oil a procédé respectivement à l’interprétation de la sismique 2D et 3D, et à la mise à jour du portefeuille de leads et de prospects en plus de l’interprétation de la sismique 3D acquise en 2017. Dans le bloc d’Essaouira Offshore, Kosmos a acquis de son côté 10 485 Km de données multifaisceaux et des échantillons pour analyses géochimiques, tandis que sur Boujdour Maritime, Kosmos a acquis environ 10000 Km² de sismique 3D.  Dans le bloc de Sidi Moussa Offshore, Genel a procédé à l’acquisition de 3557 Km² de sismique 3D, tandis que Teredo a acquis 1002 Km² de sismique 3D dans le bloc de Boujdour Offshore Shallow. New Age a interprété 999 Km² de sismique 3D dans le bloc de Foum Ognit Offshore.