Conformément aux vœux réitérés par SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI, que Dieu l’Assiste, à plusieurs occasions, tous les projets de développement sectoriels s’inscrivent dans une stratégie environnementale de long terme qui vise la protection des ressources et des écosystèmes, le suivi de l’état de l’environnement au niveau des régions, l’amélioration du cadre de vie des citoyens et la mise en œuvre de plans opérationnels d’adaptation et d’atténuation relatifs au changement climatique.

Cette politique environnementale volontariste se décline, avec une approche territoriale, programmatique et partenariale, en divers plans nationaux qui couvrent l’assainissement liquide, la gestion des déchets, la qualité de l’air, la prévention et la dépollution.

Conscient de la nécessité de donner au concept de développement durable et de préservation de l’environnement un corps doctrinal et une assise institutionnelle, SA MAJESTE LE ROI MOHAMMEDVI, que Dieu l’Assiste, a appelé à élaborer une Charte nationale globale de l'environnement et du développement durable.

Elle a fait l’objet d’une présentation officielle le 14 janvier 2010 et de débats lors de concertations régionales. Les recommandations issues des concertations régionales ainsi les recommandations issues du site internet dédié ont été prises en compte pour l’élaboration de la version finale.

La version définitive a été officiellement adoptée par le Conseil National de l’Environnement le 8 février 2011.

La loi-cadre n°99-12 portant Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable a été publiée au Bulletin Officiel n° 6240 18 joumada I 1435 - 20 mars 2014.

A l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie environnementale de passe essentiellement par la réalisation des Etudes d’Impact sur l’Environnement (EIE) impliquant l’ensemble de nos activités et celles de nos partenaires, dans un objectif de maîtrise globale des risques et des impacts.
En adoptant les procédures de gestion des EIE avant l’application de la loi 12/03 relative aux études d’impacts, l’ONHYM s’est clairement placé en précurseur dans le domaine.


La politique environnementale de l’office, menée par les coeurs métiers et les activités supports responsabilise tout le personnel de l’ONHYM au développement d’une véritable culture environnementale.

stratégie fr Instr Eco fr Instr juridique fr  CNE charte VF