La commercialisation consiste à gérer les opérations de livraisons et de vente des hydrocarbures extraits et traités aux clients de l’ONHYM.

La commercialisation des hydrocarbures (gaz naturel et condensât) constitue la principale ressource propre de l’ONHYM et permet d’assurer partiellement son équilibre budgétaire.

TRANSPORT DES PRODUITS

L’acheminement du gaz naturel, produit des gisements de l’ONHYM situés dans la région du Gharb ou dans la région d’Essaouira, se fait par gazoducs (canalisations). Le condensât est transporté par camions citernes.

L’ONHYM dispose de réseaux de gazoducs d’une longueur globale de 213 Km dans le bassin du Gharb et de 160 Km dans le bassin d’Essaouira. Ces réseaux de gazoducs sont constitués d’un certain nombre de canalisations de faible diamètre et de petites longueurs permettant de raccorder les puits aux stations de comptage et de traitement et de gazoducs d’une longueur et d’un diamètre plus importants pour acheminer le gaz jusqu’aux usines des utilisateurs.

Le nouveau gazoduc 8’’ réalisé en partenariat avec la société Circle Oil, sur 55 km dans la région du Gharb, a été mis en service le 01/02/2012. Ce nouveau gazoduc permettra d’augmenter la capacité de transport du réseau existant et donc de parvenir à alimenter la CMCP et la Super Cérame et éventuellement de nouveaux clients industriels dans la région.

Le transport par gazoducs présente de nombreux avantages, notamment un coût de fonctionnement très faible, un trajet direct et l’insensibilité aux conditions climatiques. Il suppose cependant de gros investissements de départ pour l’acquisition et la mise en place des canalisations.

Des moyens de maintenance et de gestion sont mis en place afin d’assurer le transport du gaz naturel et du condensât dans les normes reconnues en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

P42 pipe gharb A1 2

 

Réseau de collecte et de gazoducs du Bassin d’Essaouira

 

 

Réseau de collecte et de gazoducs du Bassin du Gharb

 

CLIENTS DE L’ONHYM

Dans le bassin d’Essaouira, le gaz naturel produit est vendu à l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) au centre minier de Youssoufia et est utilisé pour les besoins énergétiques des unités de séchage et de calcination. Le condensât est vendu à la raffinerie de la SAMIR à Mohammedia.

Dans le bassin du Gharb, l’ONHYM et ses partenaires commercialisent le gaz naturel produit à la Compagnie Marocaine des Cartons et Papiers (CMCP).

à la Super Cérame (industrie de la céramique) et à Keyes Cemok (fabrication des alvéoles pour emballage) dans la zone industrielle de Kenitra.